L’hypnose est un état modifié de conscience, un état naturel entre la veille et le sommeil, que nous expérimentons spontanément, plusieurs fois par jour.
Par exemple quand nous perdons la notion du temps en lisant un roman, ou encore en conduisant en « pilotage automatique » sur l’autoroute et rater une sortie … C’est être à la fois ici et ailleurs…
Cet état, communément appelé « être dans la lune » est un état de transe hypnotique légère. Un état normal et propre à l’être humain.
15% de l’activité du cerveau est consciente, c’est la conscience du moi, ici et maintenant, c’est-à-dire, les choses qu’on est en train de faire, sur lesquelles on porte attention. Le cerveau humain conscient peut percevoir environ 7 informations par seconde.
85% de l’activité du cerveau est inconsciente, par définition c’est tout ce qui n’est pas conscient, ce dont on ne se « rend pas compte ». L’inconscient est un fabuleux réservoir des savoirs, des ressources et des solutions, toujours à notre disposition et qui peut enregistrer 7000 informations par seconde.
L’inconscient, c’est aussi la mémoire, les apprentissages, les comportements automatiques, les souvenirs, la créativité et l’imagination, mais également les émotions, nos croyances, nos pensées…
Mais aussi le régulateur de toutes nos fonctions biologiques: respiration, digestion, rythme cardiaque, transpiration, tonus musculaire, système immunitaire…
L’inconscient est notre meilleur ami, c’est notre allié le plus solide et le plus fiable. Il est là pour nous protéger et il est toujours à l’écoute de nos besoins.
En hypnose, on s’adresse donc à l’inconscient et on lui demande tout simplement de nous aider dans l’optique d’un problème à régler, d’une difficulté ou d’autres objectifs particuliers.
Et comme il est bienveillant, il répondra à la demande.
« Faites confiance à votre inconscient, vous savez plus de choses que vous savez que vous savez »
(Milton H. Erickson).
L’hypnose est un moyen efficace pour faire appel et accéder à ces ressources inconscientes, illimitées pour chercher des solutions et des possibilités pour atteindre des objectifs et des changements souhaités.
L’hypnose est une thérapie douce, personnalisée qui vous guidera vers un travail intérieur, vers un lâcher-prise, une détente et une relaxation en toute sécurité et en bienveillance.
Ce n’est pas une « baguette magique », mais elle peut vous guider à faire sauter les verrous et ouvrir la porte pour accéder à cet immense réservoir de ressources.
Vous restez toujours maître de vous-même, vous conservez votre libre arbitre: non, vous ne dormirez pas ! Vous restez libre de bouger, de changer de position, de réagir à des questions…
Le praticien n’a aucun pouvoir sur le consultant, il n’a que le pouvoir que la personne lui accorde !
En aucun cas, l’hypnose ne peut remplacer une consultation chez votre médecin. Les séances d’hypnose sont complémentaires et ne doivent jamais être utilisées comme substitut ou raison de modifier ou arrêter votre traitement médical.
L’hypnose permet d'aborder toutes sortes de problématiques, la liste est loin d’être exhaustive !
Sur le plan émotionnel / psychologique :
Sur le plan physique :
L’hypnose ne s’applique pas en cas de dépression sévère, schizophrénie, paranoïa, troubles bipolaires (sauf stabilisés).
Lors de la première séance nous prenons le temps de faire connaissance, d’établir le contact. Vous aurez tout le temps de vous exprimer, d’expliquer pourquoi vous avez fait cette démarche.
Je vous écoute avec bienveillance et sans jugement.
Une première partie de cette séance sera consacrée à une anamnèse personnalisée et approfondie. C’est l’histoire de la maladie ou le problème qui vous a mené à moi, et éventuellement, les résultats des différents traitements déjà faits.
Un bon traitement thérapeutique ne peut être établi sans une anamnèse complète, sur le plan physique et/ou émotionnel, mais vous n’êtes pas obligé de « tout raconter ».
L’anamnèse aidera à fixer le ou les objectif(s) et but(s) à atteindre, ainsi que le traitement à venir. Souvent, il y a déjà une prise de conscience durant l’anamnèse de l’investissement personnel qu’il vous faudra fournir à la maison, en plus des séances : exercices de respiration, cohérence cardiaque, auto-hypnose etc..
Ensuite, je vous explique l’hypnose, en répondant à des notions que vous souhaitez éclaircir et en recadrant les idées fausses.
Enfin, la pratique : vous vous installez confortablement dans un fauteuil de relaxation, en position assise, semi-allongée, selon votre choix. Et si vous le souhaitez, une musique douce vous accompagnera durant toute la séance.
Je procède ensuite à l'induction (entrée en hypnose), le travail hypnotique débute et se poursuit…
Lors de cet état hypnotique, vous ne dormirez pas, vous conserverez votre libre arbitre, vous resterez conscient de tout ce qui se passe autour de vous, libre de parler, de bouger, de changer de position. Tout doucement, vous ouvrirez la porte à votre inconscient, où se trouvent toutes les ressources dont vous avez besoin.
Pour finir, je vous guiderai afin de revenir à vous, ici et maintenant, à votre rythme.
Je vous laisserai le temps de sortir de cet état agréable, et d’exprimer vos ressentis.
Il est essentiel de pratiquer régulièrement entre les séances, dès la première séance je vous donnerai des exercices à faire à domicile.
Les séances suivantes commencent avec une évaluation du travail effectué pour pouvoir adapter et approfondir l’hypnose.
Une séance dure globalement entre 45 et 90 minutes.
Le nombre de séances est variable, suivant les consultants, leur problématique, le(s) but(s) et objectif(s), la coopération et la réaction à la thérapie.